Tous les produits d'aquariophilie marine sur Maxi Zoo
Aquariophilie marine : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, l’aquariophilie marine regroupe les aquariums marins, donc d’eau de mer, destinés à accueillir les poissons des océans, à l’inverse des aquariums d’eau douce adaptés aux poissons issus des fleuves, lacs, rivières, étangs, etc. Maxi Zoo vous livre ses conseils pour réussir votre aquarium marin.
Aquariophilie marine : les bonnes questions à se poser
N’importe qui peut se lancer dans l’aquariophilie marine. Cependant, il faut savoir que cette pratique demande d’y consacrer du temps régulièrement afin de garantir son entretien. De plus, l’investissement financier sera aussi un critère à ne pas négliger : plus la taille de l’aquarium sera grande, plus le type d’animaux, l’aménagement et les accessoires spécifiques qu’il héberge sera coûteux. De même, il faut savoir que selon le type d’aquarium que vous envisagez, par exemple un aquarium récifal ou contenant uniquement des poissons, l’entretien ne sera pas le même.
Aquariophilie marine : deux variantes
Parmi l’aquariophilie marine, deux types d’aquariums se distinguent : l’aquarium ne contenant que des poissons, connu sous l’appellation de Fish Only (FO), et l’aquarium comprenant des coraux (et pouvant accueillir aussi quelques poissons), connu sous le nom d’aquarium récifal. Si vous optez pour l’aquarium FO, privilégiez des bacs de grand volume car les poissons d’eau de mer sont souvent assez gros. Il leur faut donc un environnement spacieux pour s’épanouir pleinement. L’aquarium récifal est, quant à lui, beaucoup plus polyvalent : son environnement comprend des coraux, des poissons, des invertébrés, ainsi que des pierres vivantes qui participent à l’épuration de l’eau. Pour ce type d’aquarium, il vaut mieux éviter les bacs en longueur car les pierres vivantes et les coraux occuperont une certaine partie du volume, la surface de l’aquarium doit donc être assez vaste pour que l’écosystème s’y développe aisément.
L’eau salée en aquariophilie marine
Il est important d’utiliser du sel pour aquarium lorsque vous préparez l’eau salée de votre bac. Il vous faut également utiliser un osmoseur pour purifier l’eau du robinet et un densimètre pour connaître la salinité exacte de l’eau. Enfin, pensez aussi à vous équiper d’un chauffage pour aquarium marin et renseignez-vous sur la température à choisir en fonction du volume de votre bac et des espèces qui peupleront votre aquarium.