Pour agir de manière préventive contre les suceurs de sang et étouffer dans l’œuf un éventuel risque d’infection, votre chat nomade doit être traité au moins une fois par mois avec un produit anti-tiques, dit un « spot-on ». Il s’applique dans la nuque du chat. Le principe actif pénètre ensuite la peau par les glandes cébacées. La nuque est le plus souvent utilisée pour cette procédure, car votre chat aura du mal à s’y lécher.
Au lieu d’un spot-on, vous pouvez équiper votre félin d’un collier anti-puces et anti-tiques pour chat si celui-ci le tolère. Les colliers ont un revêtement contenant un principe actif tenant à distance les puces et les tiques. Quelle que soit l’alternative choisie : les produits qui non seulement agissent contre les tiques, mais conviennent aussi comme traitement anti-puces pour chat, sont particulièrement avantageux. Vous équipez ainsi votre animal contre plusieurs types de vermines.
D’autre part : nombreux sont les produits anti-tiques développés pour les chiens qui sont loin de convenir aux chats. Souvent, les chats manquent d’une enzyme particulière, ce qui conduit à ce que leur corps ne peut pas métabolisé le produit comme il convient. L’administration à votre chat d’un anti-tiques pour chien peut avoir des effets secondaires graves. Des traitements contre les puces et les tiques spécialement développés pour les chats sont disponibles dans la boutique en ligne de Maxi Zoo.