Lait pour chiot et chien dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Lait pour chiot : repas de bébé pour petit chien
Cela ne fait aucun doute : le lait maternel est le lait le plus sain pour les chiots nouveaux-nés. Mais que faire si la chienne ne peut pas allaiter elle-même sa progéniture ou n’a pas assez de lait pour toute la portée ? Dans de tels cas, vous devez intervenir en tant que maître du chien et proposer une alimentation adaptée au chiot. N’utilisez en aucun cas le lait de vache du commerce : même les chiens adultes ne supportent pas la composition du lait de vache normal. Ce qui cause des maux de ventre au chien adulte peut être fatal pour un bébé chien. Pour les petits estomacs des chiots, il faut absolument du lait pour chiot digeste et adapté à l’organisme canin.
Ingrédients et préparation du lait pour chiot
Le lait pour chiot est composé de poudre de lait, de graisse de lait et de protéines de lait. Ce mélange est complété avec d’autres graisses et huiles. L’apport en acides gras non saturés est ainsi garanti. Dans sa composition et son dosage d’additifs tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, le lait pour chien est précisément adapté aux besoins des chiens et favorise le développement et la résistance dès le premier jour de vie. Un additif particulièrement important et précieux dans le lait pour chiot est le colostrum. Il n’est certes pas complètement comparable au lait maternel, mais peut être très utile. Il s’agit du premier lait que fournit la mère après la naissance. Ce « lait » contient des anticorps spécifiques de la chienne adaptés à la flore bactérienne locale afin de garantir la résistance des chiots aux premiers jours critiques de la vie. Il est important de savoir que l’ajout de colostrum de lait de vache ne peut stimuler le système immunitaire que de manière non spécifique. Parce que ni l’espèce animale ni l’environnement dans lequel le colostrum est obtenu ne correspondent à la situation individuelle des chiots.
Si le chiot doit être nourri à la main, il a besoin de son biberon toutes les deux heures pendant les premières semaines de vie, même la nuit ! Veillez scrupuleusement à l’hygiène lors de la préparation du lait du chien !
Utilisation du lait maternisé pour chiot
Le lait pour chiot convient en premier lieu aux chiots. Les propriétaires de chiens dont les chiennes attendent une progéniture devraient absolument avoir du lait pour chiot à la maison comme nourriture d’urgence en cas de complications ou de problèmes avec la production de lait maternel. Mais vous pouvez aussi faire du bien à la chienne avec du lait pour chiot. Lorsqu’il est ajouté à l’alimentation, il renforce la chienne pleine et la prépare à sa propre lactation. S’il est prévisible que les chiots seront nourris au biberon, le lait pour chiot convient comme substitut du lait maternel dès le premier jour. Plus tard, il est possible de l’ajouter comme nourriture supplémentaire pour les chiots : Mélangé à la purée pour chiot, il facilite le sevrage du téton maternel à la nourriture solide pour chien. Veillez impérativement à respecter les instructions du fabricant lors du dosage.