Tapis de rafraichissant pour chien en ligne chez Maxi Zoo
Tapis rafraîchissants pour chiens
Tout comme nous, les chiens souffrent de la chaleur en été. Et tout comme nous, ils peuvent faire un choc thermique. Pour parer à toute éventualité, le mieux est de refroidir votre animal de façon progressive grâce à un tapis rafraîchissant pour chien.
Coup de chaleur : l’ennemi du chien
En été, les températures peuvent rapidement grimper. Alors que l’être humain parvient à réguler sa température corporelle grâce à la transpiration, ce n’est pas le cas des animaux comme les chiens. Alors que sa température normale tourne autour de 38,5 °C, elle peut rapidement monter à 40 °C lors d’un coup de chaleur. Même en haletant, le chien ne parvient plus à se refroidir. Un tel choc thermique peut mener à des troubles cardiaques, un œdème cérébral, une insuffisance rénale, voire la mort. C’est pourquoi il est peu recommandé de laisser son chien seul dans une voiture en plein été, même à l’ombre. Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres, comme celles à museaux courts et plats type carlin ou encore celles à pelage dense. Les chiots ainsi que les animaux âgés et malades sont également à risque.
Prévenir les coups de chaleur grâce au tapis rafraîchissant pour chien
Le meilleur moyen de guérir un choc thermique, c’est encore de le prévenir. Pour cela, il suffit de suivre ces quelques conseils :
- Amener un tapis rafraîchissant pour chien avec vous : à la maison, en voiture ou lors des longues promenades, prenez l’habitude d’installer un tapis rafraîchissant pour chien au sol dès que la chaleur devient trop intense. Il suffit de laisser votre chien s’allonger dessus et de laisser le gel refroidissant faire son travail.
- L’hydrater régulièrement : pour éviter les coups de chaleur, réhydratez régulièrement votre chien. Mettez toujours de l’eau fraîche à sa disposition, dans une gamelle ou dans une gourde pour chien lors des promenades.
- Évitez les efforts trop intenses : l’été n’est peut-être pas le moment idéal pour faire de longues randonnées avec votre chien. Limitez donc les activités intenses aux heures les plus fraîches et préférez les chemins à l’ombre.