Aperçu des aliments autorisés et interdits pour les chats
01.11.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Les préférences alimentaires des chats relèvent du mystère. Alors que certains minous refusent de s’alimenter dès que l’on change la marque de leurs croquettes, d’autres se jettent sur tout ce qui se mange. Parfois, il suffit d’un instant d’inattention pour qu’un petit échantillon de votre plat disparaisse, qu’une plante d’intérieur soit grignotée ou encore que la réserve d’aliments soit dévalisée. Vous découvrirez dans ce guide quelles situations donnent lieu de s’inquiéter.
- L’incontournable question : quels sont les besoins alimentaires des chats ?
- Quels aliments provenant de l’alimentation humaine peut-on donner aux chats ?
- Quels aliments provenant de l’alimentation humaine ne faut-il surtout pas donner aux chats ?
- Urgence vétérinaire : qu’est-ce qui est toxique pour les chats ?
L’incontournable question : quels sont les besoins alimentaires des chats ?
À la question « Qu’est-ce que les chats ont le droit de manger ? », la première réponse serait sans aucun doute : la viande. L’alimentation naturelle des chats se compose presque exclusivement des animaux qu’ils capturent : des petits mammifères, des oiseaux, des poissons et parfois même des petits amphibiens et des reptiles (comme les lézards par exemple). En chassant, les chats consomment également quelques matières végétales, contenues dans l’estomac de leurs proies.
Les aliments des chats domestiques doivent être de qualité supérieure ; les ingrédients, y compris les oligoéléments et les compléments, doivent être parfaitement adaptés à leurs besoins. Vous trouverez des informations détaillées sur les aliments secs, humides et les friandises dans nos guides.
Quels aliments provenant de l’alimentation humaine peut-on donner aux chats ?
En complément des aliments complets et en principe suffisants, vous pouvez régaler vos chats avec tout un tas de choses
Les goûts varient d’un animal à l’autre :
- de la viande fraîche (à l’exception du porc) bouillie ou grillée, sans assaisonnement
- du poisson (ôter les arêtes, les poissons d’eau douce ne doivent jamais être consommés crus)
- des légumes, bouillis ou à la vapeur (voir exceptions ci-dessous)
- des fruits comme du melon, des quartiers de pomme ou des baies (voir exceptions ci-dessous)
- des produits laitiers comme du fromage blanc, du yaourt (non sucré) ou du fromage à pâte dure (pas de lait !)
- des œufs cuits ou brouillés sans assaisonnement (jamais crus !)
Cette liste n’a pas vocation à remplacer le régime alimentaire de vos chats mais plutôt de vous donner une idée de ce qui peut le compléter (en fonction des goûts de vos minous). Hormis la viande, les ingrédients susmentionnés ne sont pas indispensables. Les produits laitiers sans lactose (p. ex. une petite cuillère de fromage blanc nature) peuvent toutefois constituer une source précieuse de protéines.
Ces ingrédients ne doivent par ailleurs jamais être assaisonnés ni sucrés et ne doivent être donnés aux chats qu’en toutes petites quantités. Pas de panique en revanche si vos minous piquent une petite portion de légumes dans votre assiette, tant qu’ils ne consomment rien de toxique pour eux.
Quels aliments provenant de l’alimentation humaine ne faut-il surtout pas donner aux chats ?
En général, les repas préparés (p. ex. en boîte) sont nocifs pour vos chats. Mais que faut-il éviter de leur donner ? La liste suivante énumère les aliments que les chats ne devraient pas consommer.
Même de petites quantités peuvent provoquer des problèmes de santé.
- Les rollmops : bien qu’il s’agisse de poisson, celui-ci est très salé ce qui le rend indigeste.
- Les avocats : ce fruit riche en persine peut entrainer une insuffisance respiratoire, des œdèmes et endommager les muscles cardiaques.
- Les tomates, les aubergines, les pommes de terre crues : ces solanacées contiennent à la fois de l’atropine, qui peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, et de la solanine, qui entraîne des convulsions et des troubles respiratoires chez les chats.
- Les légumineuses et le choux : ils favorisent – d’autant plus s’ils sont consommés crus – des flatulences potentiellement douloureuses.
- Les oignons, les poireaux et l’ail : ces plantes potagères épicées contiennent des composés soufrés toxiques pour les chats. Par précaution, les maîtres devraient éviter la ciboulette dans leur jardin aromatique.
- Toutes les pâtisseries : puisque les céréales ne font pas partie de leur alimentation naturelle, les chats sont nombreux à être intolérants au gluten.
- Les saucisses, les viandes fumées ou marinées : ces charcuteries sont trop salées et trop épicées.
- Le porc : cette viande peut contenir le virus d’Aujeszky et infecter le chat, notamment si elle est consommée crue. Ce virus provoque une inflammation du cerveau et de la moelle épinière.
- Le lait : les chats adultes ne sont pas capables de métaboliser le lactose qui provoque des diarrhées et des crampes abdominales douloureuses.
L’appétence naturelle des chats pour les aliments à base de poisson ou de viande et la sous-estimation de la dangerosité des fruits et des légumes (considérés comme très sains pour l’homme) posent problème.
Mais là encore, toute dépend de la quantité ingérée : si votre chat n’a goûté qu’une minuscule bouchée des ingrédients listés ci-dessus, il n’y a en général aucun danger immédiat. Si en revanche il en a consommé plusieurs fois ou en grandes quantités, demandez l’avis à un vétérinaire.

Urgence vétérinaire : qu’est-ce qui est toxique pour les chats ?
Une question revient régulièrement : les chats peuvent-ils manger du chocolat ? Non ! Le chocolat est très indigeste pour les chats. Cette friandise, comme tous les produits qui s’y apparentent (p. ex. le cacao), contiennent de la théobromine, qui, même à petites doses, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, des spasmes musculaires et des crampes. Les chats ne perçoivent pas le goût sucré des aliments mais sont naturellement attirés par les matières grasses : veillez donc à ne jamais laisser un produit chocolaté à leur portée.
Les raisins frais et secs sont aussi très dangereux : ils contiennent de l’acide oxalique toxique. Une très faible quantité peut entraîner une défaillance rénale.
Les boissons suivantes sont également nocives pour les chats : l’alcool (l’éthanol provoque de très graves dommages au foie), le thé et le café (la caféine, la théine et la théophylline sont toxiques même en très petites quantités). Bien entendu, aucun propriétaire de chats ne servirait du café ou de la bière à ses animaux ; mais il n’est pas impossible qu’un minou ne goûte à un chocolat à la liqueur ou au café.
Il va sans dire qu’une visite urgente chez le vétérinaire s’impose si un animal a ingéré pour quelque raison que ce soit : des médicaments, des produits phytosanitaires (p. ex. anti-limaces) ou n’importe quel dérivé toxique.
Le risque étant, pour les chats d’extérieur comme d’intérieur, qu’ils grignotent une plante traitée. Veillez donc, en aménageant votre jardin, à le rendre sûr pour les chats.