Vaccination des chatons - à partir de quand et contre quoi
13.01.2024 - Temps de lecture: 5 minutes
Les vaccins sont une grande réussite, aussi bien pour la médecine humaine que pour la médecine vétérinaire. Avec une petite intervention médicale, on immunise le corps contre certains agents pathogènes - et on sauve des vies. Tu dois veiller à suivre cette procédure également pour les chatons. Un petit vaccin évite, en cas de doute, un traitement long et fastidieux. Avec une friandise en guise de consolation, le chaton oubliera rapidement lui aussi la visite éprouvante chez le/la vétérinaire, pendant laquelle on lui a administré le vaccin au moyen d’une piqûre dans les flancs. Découvre ici ce que tu dois savoir sur les vaccins pour les chatons.
Dois-je faire vacciner mon chaton ?
En principe, il n’y a pas d’obligation de vaccination pour les chats et chatons domestiques en Allemagne et en Autriche. Tu n’es donc pas obligé.e par la loi de faire vacciner ton chaton. Cependant, les vaccins sont fortement recommandés – non seulement pour la santé individuelle de ton tigre de salon, mais aussi pour endiguer les maladies en général. Par exemple, il existe une maladie, la rage, qui peut être transmise de différentes manières, et qui peut également être transmise des animaux aux humains.
Selon l’Institut Robert Koch, le dernier cas de rage chez des animaux sauvages en Allemagne remonte à 2006, mais le virus continue de se propager dans de nombreuses régions du monde – et peut théoriquement être réintroduit. Si des circonstances malheureuses s’enchaînent et que l’on soupçonne ton chat d’être infecté, tu dois être en mesure de présenter le carnet de vaccination de ton chat ou chaton au/à la vétérinaire officiel.le.
Comme le montrent les statistiques, le moral des propriétaires de chats allemands n’est pas particulièrement bon en matière de vaccination. Seul un chat sur trois environ est suffisamment vacciné. Si cette tendance se poursuit, les conséquences pourraient être désastreuses, car moins il y aura de chats vaccinés dans le monde, plus une épidémie pourrait se propager.
Les chats d’extérieur ne sont pas les seuls à être menacés : certains agents pathogènes sont capables de survivre hors de l’organisme et peuvent également être introduits dans l’appartement et la maison depuis l’extérieur. En immunisant ton petit tigre à temps, conformément aux recommandations de l’Association fédérale des vétérinaires allemands, tu fais preuve de responsabilité et tu armeras ta boule de poils contre les maladies félines typiques.
Pourquoi les chatons doivent-ils être vaccinés ?
Tant que les chatons sont encore tout petits, ils reçoivent une protection immunitaire passive : les anticorps produits par l’organisme de la mère circulent encore dans le sang du chaton nouveau-né. À cela s’ajoute le lait maternel, qui contient également quelques substances immunitaires importantes (immunoglobulines).
Il ne s’agit toutefois que d’une protection temporaire. Dès que la consommation de lait des chatons diminue et qu’ils commencent à consommer des aliments solides, l’immunisation diminue elle aussi. C’est à ce moment-là que les premières vaccinations doivent avoir lieu. Un chaton doit maintenant être vacciné pour la première fois contre le typhus et le rhume des chats dès ses huit semaines.
À partir de quand faut-il vacciner les chatons ?
Dès que le passage de la mamelle à la gamelle se profile, il est temps de vacciner le chaton pour la première fois.
- Le coryza et le typhus du chat : l’immunisation de base se fait au cours de trois visites chez le vétérinaire, la première à la 8e semaine de vie, avec des rappels à la 12e et à la 16e semaine. En règle générale, on utilise aujourd’hui des préparations combinées qui offrent une protection pour le chaton contre les deux maladies. La raison de ces rappels mensuels est que les anticorps du lait maternel sont éliminés par l’organisme au fur et à mesure du sevrage, mais se superposent encore à ceux de la vaccination dans les premiers temps. Les trois rendez-vous assurent une transition en douceur. Cette vaccination ne doit être renouvelée qu’à l’âge de 15 mois, chez l’animal adulte, et selon le vaccin utilisé, chaque année ou tous les ans.
- Rage : à la 12e et à la 16e semaine, puis à nouveau à 15 mois pour le rappel. Le vaccin contre la rage doit être mis à jour tous les deux à trois ans.
- La leucose féline (FeLV) : Cette vaccination n’est utile que si le chaton est amené à bénéficier d’un accès à l’extérieur, car le virus se transmet par contact salivaire direct – par exemple lors d’un léchage mutuel ou d’une morsure. L’immunisation de base a également lieu à la 8e et à la 12e semaine.
D’autres vaccins, par exemple contre la péritonite infectieuse féline (PIF) ou la chlamydia, peuvent être utiles en fonction des indications médicales et des conditions de vie du chaton, mais ne font pas partie des « vaccins de base ». Il n’existe malheureusement pas encore de vaccin contre le redoutable virus de l’immunodéficience féline (FIV ou « sida du chat ») dans notre pays. Les principes actifs correspondants en provenance d’Amérique du Nord sont inefficaces contre les souches virales locales.
Dois-je faire subir ce stress à mon chaton ?
De nombreux propriétaires de chats se demandent à quoi servent les rappels de vaccins et si une visite chez le/la vétérinaire si tôt n’est pas une source de stress inutile pour le chaton. Il existe cependant un contexte médical. Pour simplifier, une vaccination consiste à introduire dans l’organisme des cellules faibles ou mortes de l’agent pathogène en question. Celles-ci sont attaquées par le système de défense de l’organisme, qui crée alors des cellules dites « T-mémoires ». Celles-ci permettent au corps de reconnaître les agents pathogènes en cas d’infection et de les repousser avant qu’ils ne causent des dommages. Toutefois, ces cellules de contrôle se dégradent également avec le temps. Les rappels ne sont donc en aucun cas superflus. Il est toutefois judicieux de prévoir de longues périodes entre les deux. Dans certains cas, les chats ont tendance à développer un fibrosarcome – une forme particulière de cancer de la peau – qui peut être favorisé par les injections en cas de prédisposition. Donc moins il y a de piqûres, mieux c’est.
La protection vaccinale au cours de la première année de vie du chat représente la majeure partie des frais vétérinaires pour le chaton. Si on la compare avec les frais de traitement qui seraient occasionnés en cas d maladie du chat, cette dépense est cependant relativisée. Ne laisse donc pas les opposant.e.s à la vaccination du chaton ou les critiques te déstabiliser. Fais confiance à ton/ta vétérinaire et veille à la santé de ton petit tigre en lui offrant une protection vaccinale solide.