En raison d’un volume élevé de commandes, des retards de livraison peuvent survenir. Nous vous remercions de votre compréhension.

En raison d’un volume élevé de commandes, des retards de livraison peuvent survenir.

  • Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Les burmillas : des chats affectueux et amusants

18.01.2024 - Temps de lecture: 4 minutes

Burmillakatze sitzt auf der Matte

Vous aimez les chats communicatifs, curieux d’apprendre de nouveaux tours et proches de leur maître ? Intéressez-vous de plus près aux burmillas. Ces chats de race sont tout à fait charmants, affectueux et joueurs dès lors qu’ils sont suffisamment occupés et qu’ils ont des amis hommes ou chats.

Le burmilla : caractère

Proches de l’homme, les burmillas n’aiment pas être seuls et ont besoin de beaucoup d’attention. Leur façon d’être imite celle de l’homme et ils sont très affectueux. Les burmillas aiment raconter leur journée en se livrant à de longues conversations. Ils sont calmes, un tantinet arrogants et très démonstratifs de l’amour qu’ils portent à leur maître.

Les burmillas sont très agiles et actifs. Des jouets adaptés permettent d’ailleurs de constater leur intelligence. Ils prennent aussi beaucoup de plaisir à apprendre de nouveaux tours, et ce tout au long de leur vie.

Weiße Burmillakatze liegt auf dem Boden

Le burmilla : morphologie et soins

Élégant et musclé, le burmilla explore le monde sur ses jambes puissantes et ses pattes gracieuses. Ses pattes arrière sont légèrement plus longues que ses pattes avant, bien que ce ne soit pas très perceptible. Sa queue droite est moyennement épaisse et s’affine vers le bout qui est arrondi.

La tête du burmilla est triangulaire. La paupière supérieure est légèrement arrondie et les grands yeux scintillent dans toutes les déclinaisons de vert possibles, voire d’ambre pour certaines couleurs de robe, soulignés par un contour sombre caractéristique.

Le pelage court à mi-long des burmillas est dense, lisse et structuré par un sous-poil fin. Il est blanc avec des pointes teintées. Les seules robes reconnues sont le « silver shaded » et le « silver shell ». « Shell » signifie que la couleur représente environ un huitième de la longueur du poil. Le « chinchilla » désigne une robe « silver shell ». « Shaded » signifie que la couleur représente environ un tiers du poil. Le tipping (c’est à dire la présence de couleurs uniquement à l’extrémité du poil) se décline en différentes couleurs comme noir, bleu, chocolat, lilas, faon ou cannelle. Lorsque le pelage est tricolore, on parle d’« écaille de tortue » :  pour des raisons génétiques, cette robe n’est portée que par des femelles (les extrémités du poil sont généralement rousses ou crème).

Le pelage du burmilla est facile d’entretien : il suffit de le brosser une fois par semaine pour éviter les nœuds. Il est donc très facile de combiner les soins du pelage avec de longues séances de papouilles.

Le burmilla : conditions de vie

Les burmillas aiment vivre en famille et ne peuvent pas être le seul chat d’un foyer : Il leur faut des congénères ainsi que des bipèdes qui passent du temps avec eux. Ils s’entendent aussi très bien avec les enfants. Il suffit d’un copain chat pour que les burmillas puissent jouer, écartant ainsi le risque d’ennui ou de solitude qui peut avoir des conséquences sur leur comportement.

Les burmillas peuvent vivre en intérieur comme à l’extérieur. Descendants directs des chats persans, ils sont toutefois sensibles au froid. S’ils vivent en extérieur, ils doivent disposer d’un endroit sec, chaud et confortable pour pouvoir se mettre à l’abri et se reposer. S’ils vivent en intérieur, les burmillas n’ont pas besoin de beaucoup de place … mais il faut malgré tout prévoir un arbre à chats suffisamment grand.

Le burmilla : origines

Le burmilla est une race de chats originaire de Grande-Bretagne née d’un croisement entre une chatte burmese lilas et un persan chinchilla en 1981. Impossible de savoir ce qui s’est passé exactement, mais cette rencontre fortuite entre deux chats qui n’étaient pas destinés à se rencontrer a accidentellement donné naissance aux premiers chatons burmillas. S’ils avaient su… En tout cas, le nom de la race (contraction des termes « burmese » et « chinchilla ») rappellera à jamais l’histoire de sa création.

La race burmilla combine les caractéristiques de la mère burmese avec le pelage chinchilla du père. Début 1984, le « Burmilla Cat Club » est créé pour promouvoir et développer la race. La Fédération Féline Helvétique (FFH) reconnait officiellement la race en 1996.

Le burmilla : particularités

La race burmilla est encore très jeune. Il est donc encore relativement difficile de trouver de bons éleveurs en Suisse, mais il en existe qui font partie d’un club ou d’une fédération affiliée à la FFH. Après avoir trouvé un élevage de confiance, il faut veiller à ce que les animaux soient testés pour la gangliosidose. Les chats atteints de gangliosidose souffrent d’un dysfonctionnement progressif du système nerveux et meurent très tôt. Les éleveurs doivent donc être en mesure de fournir les documents prouvant que les tests sont négatifs.

Autrement, les burmillas ont la réputation d’être en bonne santé avec quelques tendances allergiques. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si tel est le cas pour votre minou puisque les allergies sont faciles à maîtriser sous contrôle médical.

PortraitBurmilla

Race
Burmilla
Origine
Grande-Bretagne
Classification
Poil court
Taille
Moyenne
Poids
2,5 à 4,5 kg (femelle), 3,5 à 6,5 kg (mâles)
Morphologie
Fine et musclée avec des pattes arrière fines et longues
Forme de la tête
Triangulaire
Yeux
Vert vif ou ambre, grands, ronds au contour sombre
Pelage et robe
Court à mi-long, brillant, gris argenté avec des extrémités colorées, pas de sous-poil
Entretien du pelage
Brossage hebdomadaire
Caractère
Proche de l’homme, joueur, équilibré, affectueux, expressif, curieux et sociable
Particularités
Les femelles peuvent être « écaille de tortue » (tricolores)
Conditions de vie
En intérieur ou en extérieur, avec au moins un autre chat
Santé
Tendances allergiques