Le BARF pour les chiots – est-il recommandé de les nourrir uniquement avec des aliments crus ?
29.08.2024 - Temps de lecture: 12 minutes
Depuis plusieurs années, le BARF gagne en popularité auprès des propriétaires de chiens qui apprécient de pouvoir offrir à leurs petits compagnons des aliments naturels répondant à leurs besoins fondamentaux. Les intolérances ou allergies alimentaires peuvent également être une raison de passer à une alimentation crue. Les amis des animaux ont tous la volonté de prendre soin de leurs chouchous et ce, de la meilleure façon possible. Nous abordons la thématique du BARF pour votre chiot.
- Le BARF pour les chiots – qu’est-ce que le BARF ?
- Le BARF pour les chiots – pour ou contre ?
- Le BARF est-il nocif pour les chiots ?
- Peut-on introduire le BARF chez les chiots de moins de 8 semaines ?
- Le BARF pour les chiots de plus de 8 semaines
- Habituer les chiots au BARF – comment faire ?
- Le BARF pour les chiots – tout est dans le mélange !
- Habituer les chiots au BARF avec les formules prêtes à l’emploi
- Le BARF partiel – un régime alimentaire varié pour les chiots
Le BARF pour les chiots – qu’est-ce que le BARF ?
B.A.R.F, de l’anglais Biologically Appropriate Raw Food, signifie « alimentation crue biologiquement appropriée ». Le BARF consiste à donner aux chiens des aliments les plus naturels possibles. Leur composition repose sur le régime du loup, ancêtre du chien domestique. Les loups ne mangent pas que de la viande et des os, ils ingèrent également des produits végétaux contenus dans leurs proies généralement herbivores. Ces substances végétales jouent un rôle important dans la digestion et apportent des nutriments essentiels.
Les vétérinaires nutritionnistes se basent sur leurs connaissances des besoins nutritionnels et énergétiques des différents chiens pour calculer les rations quotidiennes. Lorsque vous décidez de préparer vous-même les rations BARF de votre chien, vous portez une grande responsabilité : en effet, vous devez veiller à ce que tous les besoins nutritionnels de votre petit compagnon soient couverts.
On distingue le BARF complet du BARF partiel. Le BARF partiel consiste à combiner l’alimentation crue à d’autres aliments, on parle alors « d’alimentation mixte ».
La question est désormais de savoir si le BARF ne convient qu’aux chiens adultes ou s’il constitue déjà une alternative aux aliments prêts à l’emploi pour les chiots.
Le BARF pour les chiots – pour ou contre ?
Pour vous assurer que votre chiot reçoive bien tous les nutriments dont il a besoin pour grandir, renseignez-vous précisément au préalable. C’est justement à l’âge auquel il arrive chez-vous que son petit tractus gastro-intestinal est très sensible. Voilà pourquoi il est judicieux les premières semaines de continuer à lui donner les aliments auquel il est habitué. Un jeune chien ne peut par ailleurs pas ingérer de grandes quantités en une fois. Il faut donc lui proposer au moins 5 portions par jour pendant ses 8 à 12 premières semaines. À partir de 12 semaines, qui est généralement le moment où il arrive chez vous, vous pouvez passer progressivement à 3 repas par jour.
Mais est-ce judicieux de passer directement au BARF ? Aujourd’hui, de plus en plus d’éleveurs familiarisent leurs chiots à une alimentation crue dès le sevrage. La plupart des chiens adorent leurs portions BARF. Le BARF pour chiots comporte cependant des risques. Au cours des premiers mois, les chiots grandissent énormément. Selon la race, cette croissance peut prendre jusqu’à 36 mois. Leurs besoins en nutriments et en énergie évoluent régulièrement pendant cette période. Les rations BARF doivent donc très régulièrement être ajustées, ce qui ne facilite pas la vie des propriétaires. Ces ajustements doivent avoir lieu toutes les une à deux semaines pour éviter une insuffisance de nutriments qui impacterait le développement de votre chiot. Un apport insuffisant ou excessif de nutriments est particulièrement risqué pendant la croissance de votre petit compagnon puisqu’il peut l’affecter pour le reste de sa vie. Il est donc préférable d’attendre que votre chien soit adulte pour passer au BARF.
Petite astuce :
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé pour toute information complémentaire. Il répondra à toutes vos questions et vous fournira un plan d’alimentation détaillé. Dans le meilleur des cas, le cabinet vétérinaire propose des entretiens conseils avec un nutritionniste animalier qui pourra vous conseiller très précisément sur le BARF pour chiots.
Le BARF est-il nocif pour les chiots ?
En principe, l’alimentation crue n’est ni nocive ni malsaine pour les chiots – à condition d’être soigneusement sélectionnée et préparée. Plus l’animal est jeune, plus les précautions sont de mise. Renseignez-vous précisément sur le BARF, les ingrédients essentiels, les besoins nutritionnels et les compléments alimentaires (minéraux et vitamines) nécessaires. Pour savoir comment préparer les portions BARF en vous assurant que votre chien reçoive tous les nutriments nécessaires dans les bonnes proportions, il est préférable de demander des conseils nutritionnels individuels à votre vétérinaire. Il est particulièrement important de vérifier et d’adapter précisément et régulièrement les portions des chiots dont les besoins nutritionnels évoluent très vite.
Si vous souhaitez introduire le BARF pour votre jeune compagnon, commencez par lui donner de petites quantités en guise de friandises. Les quantités de BARF ne doivent représenter qu’une petite part de l’alimentation quotidienne. Le principe de cette alimentation mixte est de compléter le BARF par d’autres aliments secs ou humides.
Quelques règles à respecter en BARF :
- Utilisez de la viande crue dont vous connaissez la provenance.
- Utilisez de la viande fraîche.
- Retirez et jetez les restes rapidement.
- Faites de tout petits morceaux pour les jeunes chiots.
- Veillez aux éclats d’os qui pourraient passer inaperçus dans la viande !
- Veillez à une hygiène et une propreté irréprochables.
Il est très facile de se lancer dans le BARF si l’éleveur y a déjà initié votre animal. Cela arrive assez fréquemment.
Peut-on introduire le BARF chez les chiots de moins de 8 semaines ?
En règle générale, un éleveur passe aux aliments prêts à l’emploi dès que le chiot a plus de 5 semaines. Il est théoriquement possible de commencer le BARF à ce moment-là. La composition de la ration alimentaire requiert toutefois, surtout à ce jeune âge, la plus grande précision pour fournir au chiot tous les nutriments nécessaires. En raison de sa complexité et du risque de provoquer, malgré vos bonnes intentions, une carence ou un excès de nutriments, le BARF pour les chiots n’est souvent pas recommandé par les vétérinaires.
Le BARF pour les chiots de plus de 8 semaines
Le moment est venu : votre chiot s’installera probablement chez vous vers 12 semaines. Dans les premiers temps, vous et votre nouveau petit compagnon avez bien des choses passionnantes à découvrir. D’où l’intérêt de planifier l’alimentation du petit à l’avance.
En règle générale, il ne faut rien précipiter les premiers jours. Votre chiot se gorge de nombreuses nouvelles impressions et a besoin d’un temps d’adaptation. Le mieux est de jouer la carte de la sécurité et de lui donner pendant quelques jours les aliments auxquels il est habitué. Si l’éleveur a déjà initié votre animal au BARF, vous pouvez évidemment continuer.
Important : la viande doit être pauvre en graisse et sans peau. Mixez-la avant de la donner à votre jeune compagnon.
Les viandes qui conviennent parfaitement :
- le poulet
- la dinde
- la chèvre
Ne proposez pas encore d’os. Mais puisque le calcium est particulièrement important pour la croissance, il doit être incorporé d’une autre façon (par ex. chaux d’algues).
Si votre chiot n’a pas encore goûté au BARF chez l’éleveur, attendez idéalement la fin de sa croissance pour l’y initier progressivement après avoir consulté un vétérinaire nutritionniste. La croissance peut durer entre 12 et 36 mois en fonction des races. Tout changement d’alimentation doit se faire par étapes. Comment procéder : sur une période de 14 jours environ, remplacez une part de plus en plus importante des anciens aliments (secs ou humides) par des ingrédients BARF. Un calcul précis des proportions est toujours nécessaire – demandez conseil à un vétérinaire nutritionniste. Ne remplacez pas tout de suite l’intégralité des repas par du BARF. Généralement, les chiots ont besoin d’environ cinq petites portions par jour. Commencez par remplacer une portion par des aliments crus. Si votre chien supporte bien ce changement, augmentez la part petit à petit.
Des diarrhées ou des vomissements ne sont pas à écarter pendant la transition. Si tel est le cas, contactez votre vétérinaire par précaution.
Habituer les chiots au BARF – comment faire ?
Les dents de lait pointues de votre chiot sont toutes en place et doivent être sollicitées. Il peut toutefois être utile au début de hacher la viande que vous donnez à votre petit compagnon. Vous éviterez ainsi le risque qu’il s’étouffe avec de gros morceaux.
Commencez également par ne lui donner que de la viande. La viande désossée présente moins de risque d’étouffement. Bien entendu, la viande seule ne constitue pas un repas, considérez-la plutôt comme une friandise qui complète les aliments de votre chiot le temps qu’il s’y habitue. Pour se lancer dans le BARF, la volaille et le bœuf sont idéaux.
Les chiens peuvent apprendre à mâcher des os à partir de 8 semaines environ. Dans un premier temps, proposez au vôtre des os de grande taille qu’il ne risque pas d’avaler mais qu’il peut mâchouiller tranquillement. Les os doivent toujours être donnés crus. Cuits, ils ont tendance à se fendre, ce qui peut provoquer de graves lésions. Selon la taille, la race et l’âge de votre animal, vous pouvez par exemple lui donner
- des cous, des ailes ou des pattes de poulet
- des cous de canard
- des os de lapin
- du cartilage
Aux chiots un peu plus âgés, à partir de six mois environ, vous pouvez également donner
- des os de veau
- des côtelettes d’agneau
Les chiens adorent les os et prennent tout leur temps pour savourer cette friandise. Les os sont riches en calcium nécessaire à l’ossature et à la dentition de votre animal. N’oubliez pas que les os ont un effet constipant et qu’en trop grande quantité, ils constituent un risque pour votre jeune compagnon.
Attention :
Ne donnez jamais d’os cuits à votre chien. Ils se fendent facilement, ce qui peut provoquer de graves lésions. Les os destinés à l’alimentation de votre petit compagnon doivent toujours être crus !
Le BARF pour les chiots – tout est dans le mélange !
Une ration BARF doit contenir 4 éléments :
- une source de protéines animales (viande, abats) et éventuellement des os
- des sources végétales de glucides (fruits, légumes, céréales et assimilés)
- des huiles végétales et animales de qualité
- un mélange de vitamines et de minéraux adapté à la ration individuelle.
Globalement, les proportions sont les suivantes : env. 60 – 75 % de matières premières animales pour 25 – 40 % de matières premières végétales.
La part de végétaux doit être soigneusement sélectionnée. De nombreux légumes sont difficilement métabolisables ou mal tolérés lorsqu’ils sont crus. C’est la raison pour laquelle il faut cuire les fruits et les légumes (à la vapeur par exemple) avant de les donner à votre chien, afin qu’il puisse en assimiler au mieux les nutriments.
Le BARF ne consiste pas à donner de la viande « avant tout ». Pour un chiot, il est par exemple particulièrement important de veiller à un apport suffisant en calcium qui contribue à ce que l’ossature et la dentition de votre jeune compagnon se développent normalement et sainement. Mais les fibres, que l’on trouve dans les sources végétales de glucides, sont également essentielles pour une bonne digestion.
Attention :
Évitez à tout prix de donner de la viande de porc crue à votre chien (quel que soit son âge). Elle peut porter le virus Aujeszky qui provoquer une pseudo-rage mortelle (maladie d’Aujeszky).
Bien nourrir les chiots au BARF - Compléments alimentaires et huiles
Les compléments alimentaires BARF – vitamines et minéraux, également disponibles sous forme de mélange – contribuent à couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de votre chien. Sans eux, une ration BARF est incomplète. Veillez à respecter les recommandations de dosage afin d’éviter les excès et les carences.
Les herbes aromatiques, la farine d’algues marines ou la spiruline constituent d’autres compléments possibles. Ceux-ci peuvent influencer la santé de votre animal et favorisent notamment la digestion et le bon fonctionnement des articulations.
On trouve également dans les magasins spécialisés de nombreuses huiles et graisses, comme l’huile de saumon sauvage, qui contiennent de précieux acides gras oméga-3 et oméga-6, ou des mélanges spéciaux d’huiles BARF. Vous pouvez ainsi agrémenter les repas de vos chiens de tout âge avec des vitamines, des minéraux et des huiles.
Petite astuce : le respect des bonnes proportions est particulièrement important pour les chiots. Or, puisqu’il est particulièrement difficile d’estimer la bonne composition pour les jeunes animaux et de l’appliquer au quotidien, de nombreux vétérinaires déconseillent le BARF pour les chiots.
Habituer les chiots au BARF avec les formules prêtes à l’emploi
De nombreuses animaleries proposent désormais des mélanges d’aliments crus complets préemballés, adaptés au BARF. Portionnés, ils facilitent la tâche aux débutants du BARF et conviennent tout particulièrement à des repas rapides.
De nombreuses marques proposent également du BARF prêt à l’emploi pour les chiots. La composition est toutefois basée sur les besoins nutritionnels moyens des chiots de 2 à 12 mois et ne permet donc pas de couvrir les besoins propres à chaque animal. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de se contenter du BARF prêt à l’emploi pour les chiots. Vous souhaitez passer aux menus complets BARF ? Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les produits qui correspondent à votre situation et à votre animal.
Le BARF partiel – un régime alimentaire varié pour les chiots
Le BARF partiel est une solution efficace pour tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation crue mais qui ne sont pas suffisamment à l’aise avec les risques et défis liés aux apports de nutriments pour y passer complètement. Il consiste à proposer une alimentation mixte aux chiots
- en n’intégrant que quelques rations BARF à leurs repas quotidiens (sous forme de collation dans l’après-midi ou de petit déjeuner). Il est conseillé de ne pas donner le repas BARF le soir puisque la nourriture crue est digérée plus rapidement que les aliments secs par exemple. Ceux-ci sont d’ailleurs plus rassasiants pour la nuit.
Si votre chiot supporte bien ce type d’alimentation, le BARF partiel pourrait constituer pour vous un mode d’alimentation plus simple à gérer au quotidien et moins contraignant que le BARF pur.