Dressage du chien au clicker: exercices pour debutants
10.06.2024 - Temps de lecture: 6 minutes
Utiliser un clicker pour son chien est une bonne méthode de dressage afin de le motiver à adopter le comportement souhaité par le biais d'encouragements.
Comprendre et bien préparer le dressage du chien au clicker
Le clicker est une bonne méthode d’entraînement pour motiver votre chien à effectuer uneaction souhaitée en le récompensant. Pour cela, il suffit de lui donner des friandises saines et adaptées à sa race et d’utiliser un clicker de dressage. Ce petit boitier produit un son neutre qui n’est pas courant et qui, contrairement à votre voix, n’est pas chargé d’émotions. Le doigt qui actionne le clicker est par ailleurs beaucoup plus rapide qu’un commandement ou des félicitations orales. Le bref ” clic-clac ” doit signaler au chien avec précision : ” C’est super ce que tu as fait et tu vas bientôt recevoir une récompense pour cela ” !
Avant que cette interaction ne fonctionne, votre chien doit d’abord apprendre que le clic est suivi d’une délicieuse récompense. Cette première étape du dressage du chien au clicker s’appelle le “conditionnement classique”. Le son du clic, pour employer un terme issu de la psychologie, constitue un “renforçateur primaire” qui annonce la friandise, c’est-à-dire la récompense première. Ces deux éléments sont censés conduire à une action souhaitée de la part du chien.
Il ne faut pas commencer l’entraînement au clicker avec votre chien avant de vous avoir vousmême ” conditionné ” car il est très important de savoir choisir le bon moment pour effectue un clic. Avec un petit exercice, vous apprendrez à synchroniser votre clic avec précision par rapport à un événement précis.
Comment se servir d’un clicker pour chien ?
Pour savoir comment utiliser un clicker pour chien, il faut tout d’abord souligner le fait qu’il est important d’être aussi précis que possible lorsque vous cliquez. Nous vous recommandons en amont l’exercice suivant, pour vous habituer à cliquer au bon moment.
Vous aurez besoin d’un partenaire ainsi que d’une balle de tennis ou d’une balle en caoutchouc. Mettez-vous en face de votre partenaire d’entraînement et gardez le clicker à portée de main. Demandez à votre compagnon de lancer la balle de tennis. Cliquez exactement au moment où la balle arrive par terre. Il est conseillé de s’entraîner au maximum. Vous pouvez aussi lancer la balle en l’air et cliquer au moment précis où celle-ci atteint le point le plus élevé de sa trajectoire.
Amener le chien à utiliser le clicker: le conditionnement
Au début, le son émis par le clicker n’a aucune signification pour le chien. Par conséquent, le premier exercice d’entraînement au clicker consiste à conditionner le chien à l’association du clic et de la récompense. Pour cela, les débutants devraient d’abord s’équiper d’un sac de friandises et d’un clicker spécialement conçu à cet effet. Pour les premiers exercices, il est important de trouver un endroit à l’abri des distractions de manière à bien faire assimiler ce
conditionnement à votre chien.
La première fois que vous utilisez le clicker, il convient de le faire accidentellement, et ce, sans attendre quoi que ce soit de la part de votre chien. Il vous suffit de cliquer et de donner immédiatement une friandise à votre chien : clic -friandise – clic – friandise. Pour chaque exercice, il est conseillé de répéter cette procédure environ de 10 à 20 fois. C’est de cette façon et avec de l’expérience qu’il est possible de savoir comment se servir d’un clicker pour chien.
Les règles à suivre:
- Il est impératif de ne pas tenir la friandise dans la main avant d’avoir effectué le clic.
- Donnez la récompense au chien immédiatement après avoir cliqué.
- Ne pointez pas le clicker sur votre chien.
- Ne regardez pas votre chien dans les yeux.
- Ne lui parlez pas.
Pour vérifier si le conditionnement a fonctionné, il suffit de cliquer lorsque votre chien est occupé à faire autre chose. S’il réagit au clic et qu’il se tourne vers vous, plein d’attentes et d’attention, alors le clic est conditionné et le premier exercice de dressage pour une éducation de votre chien au clicker est réussi.
Il ne faut pas commettre l’erreur d’utiliser le clicker à d’autres fins, par exemple pour simplement attirer son attention ou pour l’appeler. Le clicker doit être utilisé exclusivement comme signal de confirmation et rester associé à des friandises (ou à d’autres récompenses).
L’entraînement au clicker ne présente pratiquement aucun inconvénient, car cette méthode amplifie une récompense, mais ne la remplace pas.
D'innombrables possibilités, attention aux erreurs du débutant
Vous pouvez utiliser le clicker aussi bien pour des exercices pratiques d’éducation canine, par exemple pour l’entraînement à la propreté des chiots, que pour des exercices sportifs du type agility.
Si le dressage du chien au clicker ne fonctionne pas du premier coup et que votre animal ne comprend pas ce que vous attendez de lui, ne désespérez pas et ne vous mettez pas en colère! Réfléchissez d’abord aux failles possibles lors du dressage.
Les sources d’erreur les plus fréquentes:
- Les tâches que vous donnez au chien sont encore trop difficiles pour lui.
- Vous ne cliquez pas avec précision, voire en décalage avec la situation.
- Le chien n’a pas encore assimilé le conditionnement primaire.
- Vous utilisez la parole en même temps et distrayez ainsi le chien de l’effet que doit produire le clicker.
Un exercice au clicker très apprécié : l'entraînement avec cible
Lors de son dressage avec cible, votre chien apprend à suivre un bâton de pointage (cible) ou votre doigt en le touchant avec sa truffe. Ainsi, vous pourrez le guider à travers un parcours de slalom, d’agility ou jusqu’à la balance de votre vétérinaire.
Voici comment procéder:
- Faites semblant de tenir une friandise entre votre index et votre pouce.
- Si votre chien est curieux et touche votre doigt ou la cible avec la pointe de son museau, alors cliquez et donnez une friandise.
- La synchronisation doit être parfaite : la truffe touche le doigt et instantanément, vous devez cliquer ! Ni plus tôt ni plus tard !
- Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre chien n’hésite plus. Ce n’est qu’à ce momentlà que vous pouvez introduire le signal ” Touche !”. Vous donnerez ce dernier à votre chien. Lorsque la pointe de son museau touche vos doigts ou la cible utilisée.
- Augmentez progressivement l’exercice. Laissez maintenant le chien suivre votre main ou la cible que vous utilisez avant de lui donner une récompense. Quelques minutes d’entraînement suffisent pour commencer!
Conseils: Il existe des kits avec baguettes cibles spécifique au dressage du chien au clicker, composés d’une tige télescopique et d’un clicker.