• Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Voir et être vus: plus de sécurité pour vous et votre chien lors des promenades dans l'obscurité

26.09.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Ein Hund und sein Besitzer gehen im dunkeln spazieren

Saviez-vous que votre chien voit beaucoup mieux que vous dans des conditions de faible luminosité? Cela est dû au tapetum ludicum, une couche sensible à la lumière située derrière la rétine et qui agit comme un réflecteur. Ainsi, votre chien voit presque aussi bien dans l'obscurité qu'à la lumière du jour. Mais ce n'est pas parce qu'il voit bien qu'il est bien vu. Lorsque les jours raccourcissent, de nombreuses promenades ont lieu dans l'obscurité ou par un temps automnal maussade.

Saison froide: la sécurité dans l'obscurité

Il est très plaisant de se promener dans l’obscurité. Votre chien peut se fier exclusivement à son flair et à son ouïe tandis que vous profitez du ciel étoilé et du silence. Les promenades dans le noir peuvent toutefois se révéler dangereuses. Surtout s’il pleut, s’il neige ou si les routes sont glissantes, il est essentiel que vous et votre chien soyez bien visibles par d’autres personnes, en particulier les usagers de la route. Ne lésinez donc pas sur la sécurité en cas de faible visibilité – munissez-vous d’une lampe de poche, d’un gilet de sécurité, d’accessoires clignotants et de réflecteurs.

Voir et être vus

Évitez les routes sombres de campagne ainsi que les rues sans trottoir, et ne traversez que dans des endroits bien éclairés. Portez des vêtements munis de réflecteurs, ou un gilet de sécurité réfléchissant. Emportez de préférence une lampe de poche ou frontale, voire une source de lumière clignotante. Rendez également votre chien aussi visible que possible: de nuit, les colliers, laisses ou harnais réfléchissants attirent l’attention des automobilistes. Les gilets réfléchissants pour chiens sont particulièrement visibles car leur surface réfléchissante est très grande. Ils offrent en outre une protection contre le froid et l’humidité. Si vous ne vous promenez pas en bord de route mais dans une forêt sombre, équipez votre chien d’un collier réfléchissant ou d’accessoires clignotants à piles.

À quoi doit-on veiller lors de l'achat?

Les articles doivent résister à l’eau et au froid. Pour les accessoires clignotants à piles ou les colliers réfléchissants, il est judicieux de choisir des produits pourvus de capteurs. Ces sources lumineuses ne s’activent qu’en mouvement, ce qui prolonge la durée de vie des piles. Une règle s’impose pour tous les accessoires lumineux: plus il y en a, mieux ça vaut! Plus vous et votre chien porterez des sources de lumière, plus vous serez en sécurité dans l’obscurité. Si vous vous posez des questions sur la taille ou le fonctionnement de nos sources lumineuses, les collaborateurs de nos succursales se feront un plaisir de vous conseiller. Vous pourrez bien évidemment y faire essayer divers gilets de sécurité ou colliers réfléchissants à votre chien. Les chiens sont toujours les bienvenus chez Maxi Zoo.

Conseils pour votre sécurité dans l'obscurité:

  • Portez des vêtements réfléchissants ou un gilet de signalement par-dessus vos vêtements
  • Munissez-vous d’une lampe de poche ou frontale
  • Équipez votre chien d’un collier et d’une laisse réfléchissants et/ou d’un gilet de signalement en sus d’un collier clignotant, ou bien d’un accessoire clignotant attaché à son collier
  • Achetez des accessoires lumineux résistant à l’eau et au froid
  • Optez pour des LED, plus économiques, plus claires et plus écologiques
  • Les accessoires pourvus de capteurs prolongent la durée de vie des piles
  • Plus il y en a, mieux ça vaut – Combinez systématiquement réflecteurs et sources lumineuses à piles