• Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Le Dobermann, un compagnon fidèle exigeant

16.08.2024 - Temps de lecture: 7 minutes

Hunderasse Dobermann unkupiert

Élégant, sportif et fier, le Dobermann ne passe pas inaperçu. Polyvalent, ce chien de défense, de travail ou de famille a de nombreuses qualités. Il doit être éduqué avec rigueur pour une cohabitation agréable. Bien qu’exigeant, le Dobermann a la réputation d’être affectueux et amical avec sa famille.

Le Dobermann, un passé mouvementé

En Allemagne, la race Dobermann est la seule à porter le nom d’un éleveur. Au milieu du XIXe siècle, Monsieur Dobermann a voulu créer une race puissante, confiante et vive qui servirait de chien de garde et de défense ou de chasseur de rats. Aujourd’hui encore, les historiens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les races à l’origine du Dobermann mais ils sont relativement sûrs qu’il descend du Pinscher allemand, du Braque de Weimar et du Berger allemand. Il pourrait également être issu d’autres races comme le Dogue allemand, le Rottweiler, le Beauceron, le lévrier Greyhound ou les Terriers. Quoi qu’il en soit, le Dobermann est reconnu comme un chien d’utilité. Dans de nombreux pays, il a même longtemps servi dans la police. Le Pinscher nain ressemble à un mini-Dobermann mais il constitue toutefois une race à part entière.

PortraitDobermann

Race
Dobermann
Origines
Allemagne
Classification
Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Bouviers suisses
Taille
63 à 72 cm
Poids
32 à 45 kg
Morphologie
Fin, sportif, musclé et fier
Yeux
De taille moyenne, foncés, en amande
Oreilles
Petites, triangulaires, pliées ou dressées, très près de la tête
Pelage et robe
Pelage court et serré avec des structures de couleurs noires ou marron clairement définies
Particularités
Il est difficile de trouver des chiots en bonne santé et équilibrés
Caractère
Vif, alerte, protecteur, agile et intelligent
Santé
Race sensible avec de nombreuses maladies typiques : des problèmes cardiaques à la narcolepsie

Vous trouverez ce qu’il y a de mieux pour votre Dobermann chez nous !

Vers les articles pour chiens

Pourquoi le Dobermann a-t-il la réputation d’être dangereux ?

Il faut bien l’avouer : la taille et la carrure athlétique du Dobermann sont impressionnantes. Mais cela ne suffit pas pour faire de lui un chien dangereux. La dangerosité d’un Dobermann dépend avant tout de son éducation et de ses expériences. Le standard de la race vise à obtenir un chien équilibré, facile à mener et fiable dans son travail. En présence de ses maîtres, le Dobermann doit aussi se montrer sympathique, équilibré, curieux et ouvert d’esprit, doté d’un goût prononcé pour la découverte. Mais puisque la race a été élevée dans le but de créer un chien de garde et de défense, il doit être intrépide, performant et courageux. Il peut donc parfois se montrer méfiant face aux personnes qu’il ne connait pas. Quand il le faut, ce chien de travail défend ses maîtres et son territoire. Il a une certaine sensibilité au « bien » et au « mal », et agit de lui-même dans les situations qui l’exigent.

Le Dobermann convient-il pour une famille ?

Le Dobermann a du tempérament. Il est agile mais pas toujours prêt à se soumettre.

Adulte, c’est une boule de puissance et de volonté. Il n’est donc pas idéal comme chien de famille. Comme pour toutes les races, il est extrêmement important d’éduquer et de socialiser le Dobermann dès son plus jeune âge avec rigueur, calme et patience. En l’encadrant avec quelques ordres faciles à comprendre, vous montrez à votre bébé Dobermann que ses maîtres ont toujours tout sous contrôle. Il est indispensable que les propriétaires débutants fassent appel à un éducateur canin expérimenté. Les cours en centre d’éducation canine donnent également tous les outils au chiot Dobermann pour apprendre à se comporter de manière sociable avec ses congénères. Si, grâce à une éducation appropriée, son rôle au sein de la famille est clairement défini et compris, le Dobermann est un compagnon fidèle, vigilant et pacifique.

À qui convient le Dobermann ?

Le Dobermann convient aux personnes qui savent répondre à ses besoins. En raison de sa taille, un appartement exigu en ville n’est pas le meilleur endroit. Ses propriétaires doivent le stimuler mentalement et s’assurer qu’il se dépense suffisamment. Le Dobermann convient donc parfaitement aux personnes elles-mêmes actives. Il appréciera également les sports canins : les sports d’adresse, le travail de flair comme le Mantrailing, les exercices d’obéissance et de protection. Le Dobermann est moins adapté aux personnes âgées qui doivent parfois tenir compte de restrictions physiques.

Le Dobermann figure-t-il parmi les races de chiens soumises à une autorisation ?

En Suisse, chaque canton répertorie sous forme d’ordonnances les règles de conduite, de détention et d’élevage des chiens de certaines races. Dans certains cantons, le Dobermann figure parmi les races de chiens catégorisées. Vous trouverez ici le détail des races interdites ou soumises à autorisation dans les différentes régions. Rapprochez-vous directement de votre commune pour connaitre les règles qui s’appliquent dans votre canton. Une autorisation expresse écrite du propriétaire de votre logement est également requise.

Combien coûte un chiot Dobermann ?

Il est impossible de généraliser le prix d’un chiot Dobermann puisqu’il varie d’une élevage à l’autre. Le prix d’achat moyen se situe entre 1 600 et 2 500 francs. Si vous souhaitez acquérir un chiot Dobermann, prenez votre temps pour sélectionner un élevage sérieux. Vous pouvez également vous rendre dans un refuge pour animaux : on y trouve de nombreux chiens de race à la recherche d’un nouveau foyer.

En consultant les petites annonces en ligne, vous vous exposez au risque de tomber sur des marchands de chiens illégaux. Ces marchands sans scrupules proposent fréquemment des animaux bien trop jeunes, souvent malades qui peuvent rapidement succomber à des infections. Même par compassion pour les animaux, évitez de faire marcher le commerce de ces vendeurs sans morale.

L’interdiction de couper les oreilles et la queue du Dobermann

Autrefois, la plupart des Dobermann avaient les oreilles et/ou la queue coupées. Les oreilles étaient taillées selon un gabarit et la queue, amputée jusqu’au moignon. Mais cet « idéal de beauté » n’était rien d’autre qu’une mutilation de l’animal. Outre la douleur liée à ces interventions, les chiens étaient également privés de leurs moyens d’expression.

Depuis 1981, la loi suisse sur la protection des animaux interdit de couper les oreilles des chiens. L’interdiction de couper la queue est entrée en vigueur seize ans plus tard. En Suisse, il est donc proscrit de posséder et d’importer un Dobermann coupé.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un Dobermann

Un éleveur sérieux garde de préférence ses chiens à la maison pour créer un lien familial. Les animaux ont l’air bien soigné et évoluent dans un environnement propre et hygiénique. L’éleveur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous propose généralement de rencontrer la mère des chiots. Bien entendu, il peut justifier de la vaccination et de la protection antiparasitaire. Si en plus il se renseigne sur vos connaissances des chiens et sur la compatibilité entre votre mode de vie et la détention d’un Dobermann, c’est bon signe et cela parle en sa faveur ! En effet, un bon éleveur s’assure de confier ses animaux à des futurs maîtres responsables. Il ne pousse pas à l’achat. Prenez votre temps et si possible, rendez-vous plusieurs fois dans l’élevage avant de vous décider.

Les soins à apporter au Dobermann

Le toilettage du Dobermann est très facile avec son pelage court et lisse. Votre chien appréciera un brossage régulier qui vous permettra de renforcer votre complicité et de réduire les poils dispersés dans votre habitation. Une fois par semaine, faites un petit bilan en contrôlant ses dents, ses oreilles, ses yeux et ses griffes.

Les particularités et la santé du Dobermann : est-il sujet à des maladies ?

Populaire pendant un temps, le Dobermann a fait l’objet d’un élevage intensif. Cela n’a pas été à son avantage puisque les maladies typiques de la race ont considérablement augmenté.

Les plus importantes sont notamment :

  • Certaines maladies cardiaques : le Dobermann est particulièrement sujet aux cardiomyopathies dilatées (CMD). Pour faire simple, c’est le cœur qui grossit et s’affaiblit. Cette maladie insidieuse ne provoque généralement aucun symptôme chez l’animal et les troubles de son rythme cardiaque passent souvent inaperçus. Le risque étant la mort subite d’origine cardiaque.
  • L’épilepsie (convulsions)
  • La surdité et les troubles de l’équilibre (syndrome vestibulaire congénital) : les symptômes comprennent par exemple une inclinaison inhabituelle de la tête et des troubles de l’équilibre.
  • La maladie de Von Willebrand : des troubles de la coagulation sanguine qui provoquent une augmentation des saignements. En cas de blessure ou d’opération, cela peut entraîner des complications. Il existe un test pour détecter la maladie de Von Willebrand.
  • Le syndrome de Wobbler : une modification pathologique de la colonne vertébrale cervicale. Les symptômes typiques sont une étrange démarche chancelante et des troubles moteurs croissants.

Il est donc d’autant plus important de choisir un éleveur sérieux. Avant d’acheter un chiot, allez rencontrer l’animal plusieurs fois à l’élevage et renseignez-vous pour savoir si les parents ou d’autres animaux de l’élevage ont connu l’une des maladies mentionnées. Un Dobermann bien soigné et nourri a une espérance de vie de 12 ans.