• Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Est-il normal pour un chien de haleter ?

22.08.2024 - Temps de lecture: 9 minutes

Hund hechelt und Sonne scheint

Die Zunge hängt zum Boden, die Sabberproduktion läuft auf Hochtouren und der Hund hechelt stark.

Le halètement est un comportement normal puisque c’est ainsi que les toutous régulent leur température corporelle lorsqu’ils ont chaud. Mais lorsqu’il est accompagné d’autres symptômes (par ex. agitation), il peut également indiquer que quelque chose ne va pas : une maladie, des douleurs, un empoisonnement ou une infection.

Le halètement – la clim des chiens

Les chiens halètent surtout lorsqu’il fait chaud. Contrairement aux humais, ils ne disposent que de très peu de glandes sudoripares. Elles sont principalement réparties sur les pattes et servent notamment au marquage de territoire. Elles ne permettent en revanche pas aux chiens de se rafraîchir par la transpiration, d’où l’intérêt du halètement. Il consiste pour les animaux à sortir leur langue et inspirer par le nez pour créer un flux d’air et permettre à l’humidité de s’évaporer. Les chiens réussissent ainsi à stabiliser leur température corporelle. Parallèlement, leur fréquence respiratoire augmente : de 30 inspirations/expirations par minute, elle passe à 300-400. En ce cas, on parle de halètement intense. La respiration est cependant superficielle – plus un chien halète, moins la respiration est profonde. L’animal produit également de la bave qui évite le dessèchement de sa cavité buccale. Les toutous de grande taille et/ou lourds ainsi que ceux au museau court ont plus de mal à réguler leur température lorsqu’il fait chaud et doivent d’autant plus haleter.

Le halètement – que peut-il vouloir dire ?

En règle générale, un chien halète lorsqu’il a trop chaud. Notamment l’été et après l’effort. En cas de canicule, vous pouvez soulager votre chien : Mettez-lui notamment toujours de l’eau fraîche à disposition (les fontaines incitent les toutous à boire). Les chiens peuvent boire jusqu’à 100 ml par kg de masse corporelle par jour. Reportez vos promenades aux heures fraîches du matin et du soir. Interdisez-vous de pratiquer tout sport canin lorsqu’il fait trop chaud. Ne laissez en aucun cas votre animal seul dans la voiture : il suffit de quelques minutes pour qu’elle devienne un piège mortel. Vous trouverez dans notre guide bien d’autre conseils pour rafraîchir votre petit compagnon lorsqu’il fait chaud.

Le halètement – dans quelle mesure est-il normal chez le chien ?

Un halètement intense peut être le signe d’un coup de chaleur. Celui-ci est généralement précédé des symptômes suivants :

  • Port de tête tombant
  • Langue très pendante
  • Agitation
  • Recherche désespérée d’un moyen de se mettre au frais

Si le chien ne parvient pas alors à se rafraîchir rapidement, il peut souffrir d’un coup de chaleur potentiellement fatal. Soyez attentifs aux symptômes suivants :

  • Tachycardie
  • Respiration très rapide et superficielle
  • Plus de 40 °C de température
  • Muqueuses rouges
  • Ptyalisme (salivation abondante)
  • Tremblements

Des troubles digestifs (vomissements, diarrhée) ou une apathie peuvent également être observés. Potentiellement mortel, le coup de chaleur est une urgence vétérinaire ! Après avoir prodigué les premiers soins, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire. Vous trouverez des informations complémentaires dans notre guide.

Pourquoi mon chien halète-t-il alors qu’il ne fait pas chaud ?

Le halètement des chiens n’est pas provoqué que par la chaleur et l’effort physique, il peut aussi indiquer :

  • de l’anxiété et du stress
  • un syndrome obstructif brachycéphale
  • des allergies
  • une infection
  • une maladie
  • des douleurs
  • un empoisonnement
  • la démence
  • le surpoids
  • un défaut de l’alimentation ou des heures de repas
  • une mise bas imminente

Vous trouverez ci-dessous des explications plus précises pour chacune de ces causes.

Le stress chez les chiens

L’anxiété et le stress peuvent provoquer un halètement intensif. Lorsqu’il est stressé, votre petit compagnon est agité et halète fortement. Il aura également tendance à bailler, gémir, trembler et se lécher les babines plus souvent que d’habitude. Peut-être même qu’il tentera de se réfugier et de se cacher quelque part. Ce comportement est assez fréquent lors des orages ou des feux d’artifice. Essayez d’isoler votre chien de ce qui lui fait peur et distrayez-le. Il existe également des entraînements ciblés pour lutter contre la peur des orages. Si vraiment votre chien est en panique, demandez conseil à votre vétérinaire. Pour les chiens qui ont peur du noir, il suffit d’un petit peu de lumière.

Le syndrome obstructif brachycéphale

Il est particulièrement difficile pour les chiens à museau court et à visage plat de se rafraîchir en haletant. En raison de leur anatomie, les voies respiratoires supérieures sont plus courtes, entraînant des difficultés respiratoires. Lorsqu’il fait chaud, ces chiens doivent haleter davantage que les autres. Les Bouledogues français, les Bouledogues anglais, les Carlins, le Boston terrier et les Boxers sont les plus touchés par le syndrome obstructif brachycéphale.

Les réactions allergiques

Vous avez récemment donné un nouveau médicament à votre chien ? Peut-être qu’il y est allergique. Si tel est le cas, votre animal peut avoir du mal à respirer, être léthargique ou vomir. Le rhume des foins peut aussi entrainer un halètement intense : le pollen provoque souvent un gonflement des muqueuses des voies respiratoires qui entraîne une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. Si vous suspectez une allergie chez votre toutou, consultez un vétérinaire.

Les maladies infectieuses

Certaines infections provoquent une pneumonie chez les chiens. Votre animal a en ce cas du mal à respirer, il tousse et halète. Il a généralement de la température (plus de 39 °C). Prenez toujours la fièvre de votre toutou au sérieux et rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.

Les maladies non-infectieuses

Hund liegt auf der Wiese

Les maladies peuvent être à l’origine d’un halètement excessif. Le diabète et la maladie de Cushing ont la réputation de provoquer un halètement intensif. Les autres symptômes de ces maladies sont : une soif excessive, une prise de poids, une modification de la peau et du pelage (plus fins), un abdomen volumineux et distendu. Si votre toutou halète au repos, s’il est épuisé par le moindre effort, s’il est fatigué et s’il tousse, il souffre peut-être d’une maladie cardiaque. Un halètement intensif accompagné de muqueuses pâles peut indiquer une anémie. Les problèmes cardio-vasculaires provoquent également un halètement intensif. Si vous suspectez la moindre pathologie, rendez-vous chez un vétérinaire.

Les douleurs

De nombreux chiens sont experts dans l’art de cacher leurs douleurs. Ils ne les expriment que lorsqu’elles deviennent insupportables. Un halètement intensif à des heures inhabituelles (par ex. le soir, la nuit et au repos) peut être un signe de souffrance. Le chien peut également refuser de s’alimenter, adopter une posture tendue en faisant des mouvements crispés, se replier sur soi, s’épuiser très rapidement et/ou vomir. Certaines blessures et maladies chroniques des articulations sont très douloureuses (par ex. l’arthrose). Si vous constatez que votre animal souffre, consultez-un vétérinaire.

Mon chien est très agité et halète intensivement. Et si c’était un empoisonnement ?

Un empoisonnement peut provoquer des tremblements et un halètement chez le chien. Les symptômes suivants mènent également sur la piste d’un empoisonnement : agitation, apathie, vomissements, titubation, salivation extrême, augmentation du rythme cardiaque ou respiratoire, saignements, tremblements musculaires, crampes, convulsions, muqueuses pâles, bleutées ou très rouges, température corporelle élevée ou abaissée, évanouissement. En cas d’empoisonnement, chaque minute compte : rendez-vous en urgence chez un vétérinaire ou dans une clinique pour animaux.

La démence

Comme les humains, les chiens plus âgés aussi peuvent souffrir de démence. On estime que 48 % des toutous développent une démence. L’un des principaux symptômes du syndrome de dysfonctionnement cognitif (la démence canine) est la modification du rythme éveil-sommeil. Le chien dort davantage pendant la journée et, à l’inverse, s’agite, halète et gémit la nuit. Les autres symptômes de la démence sont la désorientation, l’altération des interactions, la malpropreté et la diminution de l’activité. Le vétérinaire pourra vous proposer des traitements qui permettent d’atténuer les signes de démence.

Le surpoids

Si votre chien halète la nuit et le soir, la cause peut être un simple surpoids. En effet, la moindre activité lui suffit pour s’essouffler. Les chiens en surpoids ont tendance à haleter même au repos. L’excès de poids peut entraîner d’autres maladies, notamment respiratoires. Il est donc urgent que votre chien perde de la masse corporelle s’il a quelques kilos en trop. Les vétérinaires et les nutritionnistes sont là pour vous accompagner, vous et votre petit compagnon. Vous pouvez notamment donner des aliments allégés spécifiques à votre animal ou lui faire suivre un régime amaigrissant. Une activité physique modérée est également très utile pour perdre du poids.

Une mauvaise alimentation qui provoque un halètement nocturne

Zwei Hunde futtern aus dem Napf

Une nourriture inadaptée et difficile à digérer peut également provoquer un halètement le soir ou la nuit. Les viandes rouges, comme le bœuf, provoquent le réchauffement du corps lors de la digestion. Privilégiez donc plutôt les viandes blanches le soir, en petites portions (au moins deux par jours pour les grands chiens). Veillez également à ne pas nourrir votre petit compagnon trop tard le soir : prévoyez au moins 2 heures de repos digestifs après un repas.

Une mise bas imminente

La date du terme de votre chienne gestante approche ? Le halètement, la respiration rapide et l’agitation sont des signes qui indiquent que les chiots vont bientôt arriver. D’autres signes sont : le refus de s’alimenter, l’isolement ou la recherche de contact, le léchage de l’abdomen, les écoulements et les grattages dans la caisse de mise bas. Bon à savoir : si votre chienne gestante halète bien avant la date prévue de mise bas, cela peut être indiquer des complications. Faites-la examiner par votre vétérinaire si vous avez le moindre doute !

Conclusion : le halètement n’est pas toujours bon signe

Les chiens halètent pour réguler leur température. Ce comportement est totalement normal après l’effort, le jeu ou les jours de forte chaleur. Aidez votre toutou à se rafraîchir en veillant à ce qu’il ait toujours à boire. Reportez vos activités aux heures fraîches du matin et du soir. N’oubliez pas qu’un coup de chaleur peut très vite être fatal. D’autres causes peuvent provoquer un halètement intense de votre chien et dans la plupart des cas, il existe des moyens simples pour le soulager. En cas d’empoisonnement, d’infection, de maladie, de douleur, d’allergie ou de suspicion de démence, rendez-vous avec votre toutou chez le vétérinaire.