Conseils d'activités en plein air pour les chiens - plus de variété lors des promenades
05.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes
Rapporter, faire de l'équilibre, aller se baigner - avec les produits de Dogs Creek, une promenade avec un chien devient une aventure
Pour nos chiens, les promenades sont les moments forts de leurs journées. Pour qu’elles restent passionnantes, la longueur de la promenade n’est pas la seule chose importante, il faut aussi l’aménager. La marque exclusive Dogs Creek de Fressnapf propose des jouets robustes et flottants ainsi que des ustensiles pratiques comme des gamelles pliables ou des harnais de poitrail confortables pour un plaisir parfait en plein air. En effet, une demi-heure de jeu et de travail intellectuel est parfois plus fatigante pour le chien qu’une marche de deux heures sans activité. Intégrez des jeux en cours de route, faites accomplir des tâches à votre chien – et vous verrez : Votre chien ne sera pas le seul à s’amuser !
Pour éviter que votre chien ne poursuive des oiseaux ou des écureuils, vous devez lui proposer des activités de remplacement et l’inciter à rapporter des objets. Attention : les bâtons ou même les pierres ne sont absolument pas adaptés, vous risquez de vous blesser sérieusement ! Un sac de nourriture que le chien ne peut pas ouvrir seul est bien plus efficace pour rapporter de la nourriture. Remplissez le sac d’un peu de nourriture et lancez la “proie” un tout petit peu plus loin, félicitez le chien dès qu’il s’approche de vous et donnez-lui un ou deux morceaux de nourriture du sac. Augmentez la distance de lancer et, petit à petit, ne récompensez que les rapporteurs corrects. C’est ainsi que votre chien apprendra que le travail d’équipe avec son maître est à la fois amusant et gratifiant.
Jouer à cache-cache
Les chiens aiment renifler pour la vie. Cet enthousiasme peut être transformé en jeu. Laissez votre chien chercher ce qu’il aime le plus : son jouet préféré ou une friandise. Au début, vous devrez peut-être mettre votre compagnon à quatre pattes sur la piste. Dans ce cas, approchez-vous ensemble de l’objet recherché. Une fois qu’il a trouvé ce qu’il cherchait, réjouissez-vous avec lui, félicitez-le et récompensez-le ! Avec le temps, il vous suffira de lui dire “cherche !” pour que les cachettes deviennent de plus en plus difficiles : Les fissures dans les murs, les fourches de branches ou les tas de feuilles sont particulièrement stimulants !
Mantrailing pour débutants : comment réussir !
- Le chien peut apprendre le mantrailing de manière ludique à tout âge. Même les chiens handicapés peuvent y profiter d’expériences réussies.
- Apprenez le langage corporel de votre chien et étudiez-le attentivement. Vous pourrez ainsi interpréter correctement tous les signaux qu’il vous envoie sur le trail.
- Entraînez votre chien à se concentrer sur une tâche et à ignorer ce qui n’est pas important – il pourra ainsi se consacrer entièrement à sa tâche.
- Pour pouvoir suivre l’odeur d’une personne, exercez-vous d’abord avec votre chien sur de courtes distances. Augmentez ensuite la distance.
- Ne vous exercez que tant que le chien prend du plaisir à renifler la piste !
"Mantrailing" pour débutants
Les chiens renifleurs ne font pas seulement un excellent travail de pistage, ils sont également formés pour sentir les gens lorsqu’on leur met sous le nez un vêtement porté par la personne. Une variante simplifiée du “mantrailing” consiste à laisser le chien vous chercher. Pour apprendre cette base du mantrailing, il faut qu’au moins une deuxième personne soit présente. Lors des premiers essais, votre chien peut vous observer vous éloigner et vous cacher. A un moment donné, vous pouvez augmenter la difficulté et vous cacher en dehors de son champ de vision – il doit ainsi utiliser son nez pour suivre votre trace. Inventez un ordre qui permettra à la deuxième personne d’envoyer votre chien. Une fois qu’il vous a trouvé, félicitez-le abondamment.
Entraînement à l'agility pour chiens
La forêt est un excellent parcours d’obstacles. Faites du slalom-agility avec votre chien en le faisant courir à travers des rangées d’arbres. Sauter des ruisseaux est également un excellent exercice pour apprendre l’agility à votre chien. Les troncs
d’arbres qui traînent sont parfaits pour se tenir en équilibre, ramper ou sauter. Un harnais robuste et une laisse résistante assurent la sécurité. Laisser le chien s’asseoir sur un tronc d’arbre couché est un défi particulièrement agréable. C’est une activité bancale qui lui demande un certain équilibre et qui exerce sa capacité de coordination. Aidez-le en l’encourageant et en le récompensant. Ainsi, même les débutants auront du plaisir à s’entraîner à l’agility en forêt !
Jeux au bord de l'eau
Que ce soit en vacances au bord de la mer ou d’un lac, de nombreux chiens aiment se défouler dans l’eau ou aller nager avec leurs maîtres. L’exercice dans l’eau est particulièrement bénéfique pour les chiens âgés, qui peuvent ainsi se dépenser en ménageant leurs articulations. Les dummies flottants, comme une balle ou un frisbee, sont des proies idéales pour les jeux de rapport avec le chien. Avant de nager, il est préférable d’enlever le harnais et le collier pour éviter qu’ils ne se prennent dans les algues ou les débris flottants. Ne laissez toutefois jamais votre chien dans l’eau sans surveillance ! Les rivières, en particulier, peuvent être dangereuses en raison de leur courant. De plus, un ventre plein n’aime pas nager. Il ne faut donc lui donner à manger qu’après la baignade.