En raison d’un volume élevé de commandes, des retards de livraison peuvent survenir. Nous vous remercions de votre compréhension.

En raison d’un volume élevé de commandes, des retards de livraison peuvent survenir.

  • Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

26.03.2024 - Temps de lecture: 6 minutes

Ein Igel auf der Wiese

Informations utiles sur le hérisson

Le hérisson est un insectivore. Il fait partie des espèces vivantes de mammifères les plus anciennes. Il est principalement actif pendant la nuit et se fie à son excellent odorat pour rechercher de la nourriture. Puisqu’il se déplace en reniflant le sol, aucun lombric sous ­terre ni le moindre petit coléoptère ne lui échappe. Son ouïe est aussi fine que son odorat et bien plus développée, par exemple, que celle de l’homme. Le hérisson entend des bruits qui peuvent se situer dans le champ des ultrasons et atteindre jusqu’à 60’000 Hz environ (par comparaison, l’oreille humaine ne peut percevoir de sons que dans la limite d’à peu près 16’000 Hz). En revanche, sa vision n’est pas très bonne. Sa perception des objets qui ne se déplacent pas est probablement floue, ce qui n’est pas vraiment problématique pour ce noctambule aguerri. Un hérisson adulte en bonne santé a l’air bien nourri et rondelet, mesure entre 24 et 28 cm de longueur et pèse entre 800 et 1’500 g. En Suisse, les hérissons font partie des animaux sauvages protégés toute l’année.

Les hérissons peuvent atteindre l’âge de 7 à 8 ans. Cependant, la mortalité juvénile est élevée. L’espérance de vie moyenne est estimée à seulement 2 à 4 ans.

Les hérissons sont peu exigeants en termes d’habitat. Toutefois, les espaces ruraux restreints et diversifiés qui constitueraient pour eux un environnement idéal ont presque disparu en Suisse. Ils ont été remplacés par des jardins stériles, des complexes scolaires et des parcs monotones dans des zones d’habitation de plus en plus urbanisées. Les hérissons peuvent toutefois s’installer dans des jardins naturels offrant des sources de nourriture abondantes ainsi que de nombreux abris et lieux de nidification.

Se réveiller de l'hibernation

En règle générale, les hérissons sortent de leur hibernation entre mars et avril, selon les conditions météorologiques et la température extérieure. Il faut quelques heures pour qu’un hérisson soit à nouveau pleinement actif après son hibernation, ce qui signifie que sa température corporelle passe de 5 degrés à 36 degrés. Pendant cette phase de réveil, il part immédiatement à la recherche de nourriture et a besoin d’eau. Les abreuvoirs doivent être nettoyés régulièrement. Nombreux sont ceux qui continuent à utiliser leur nid pendant un certain temps après l’hibernation. Malheureusement, le taux de mortalité des hérissons, en particulier des jeunes hérissons de l’année précédente, est élevé. Ceux qui ont survécu à l’hibernation ont perdu près de 40% de leur poids et ont besoin de nourriture et d’eau. C’est la seule façon pour eux de reprendre du poids.

Ne jamais réveiller un hérisson. Un réveil soudain est très stressant pour le hérisson et il consomme beaucoup d’énergie supplémentaire et précieuse. Il faut donc le laisser dormir.

La diminution des insectes réduit de plus en plus l’offre de nourriture du hérisson. C’est pourquoi de plus en plus d’experts préconisent de donner un supplément de nourriture aux hérissons pendant les périodes difficiles. Les aliments pour chats, secs ou humides, avec une forte teneur en viande conviennent à cet effet. Vous pouvez également lui proposer des œufs brouillés non assaisonnés et du bœuf cru haché. La mangeoire doit être bien protégée des autres animaux, sinon d’autres animaux sauvages seront attirés.

En donnant un supplément de nourriture, on facilite le réveil d’un hérisson au printemps, lorsque l’offre de nourriture n’est pas encore très importante.

Poids et taille d’un hérisson en bonne santé

  • Un hérisson en bonne santé a l’air bien alimenté et rondelet
  • Hérisson adulte: 24 – 28 cm, 800 – 1’500 g
  • Jeune hérisson: jusqu’à 24 cm, 500 – 600 g

Au crépuscule, dépose la nourriture dans un plat peu profond, de préférence dans une maison d’alimentation, pour les hérissons. Et bien sûr, de l’eau.

La mangeoire doit être nettoyée chaque jour à l’eau chaude, sinon les maladies peuvent se développer.

Comment créer un paradis pour hérissons

Un jardin cultivé au naturel offre aux hérissons une profusion de nourriture, d’abris et de nids. Des moyens très simples permettent de transformer n’importe quel jardin en paradis pour hérissons:

  • Les haies composées de plantes indigènes attirent les insectes et servent d’abri
  • Plutôt que du gazon, les prés de fleurs sauvages offrent une nourriture variée
  • Les tas de compost, qui attirent de nombreux insectes, constituent des abris bien isolés pour l’hibernation, le repos diurne et peuvent même servir de crèches pour les petits
  • Les tas de brindilles, feuilles, bois, pierres et planches sont des cachettes idéales
  • Les écuelles d’eau à petit rebord ou les mares étanchent la soif
  • Les clôtures ouvertes laissent un accès libre
  • Les pesticides, que les hérissons peuvent ingérer par leur nourriture, sont à proscrire

Tandis que l’agriculture moderne progresse, l’habitat naturel des hérissons se réduit. Les jardins sont pour eux d’importants refuges. Ils s’installent volontiers dans des jardins cultivés et apprécient bien évidemment un hivernage confortable.

Notre astuce: Construire un abri pour hérissons
Les hérissons sont utiles contre les limaces et autres nuisibles. Ils s’installent de préférence dans les jardins naturels. A la fin de l’automne, ils y construisent leur nid sous un roncier, un tas de brindilles ou de feuilles mortes, ou encore dans une haie. La maisonnette doit être terminé d’ici-là. Le sol en sera recouvert d’une couche épaisse de journaux, de feuillage ou de copeaux de bois. Remplissez-la généreusement avec de la paille ou des feuilles de journaux chiffonnées. N’utilisez pas de foin car il est putrescible. Placez la maisonnette pour hérissons dans un endroit calme, ombragé, protégé du rayonnement direct du soleil, de la pluie et de l’humidité, en veillant à ce que l’entrée ne soit pas exposée à la pluie. Nettoyez la maisonnette chaque année, de préférence en mai, avec de l’eau chaude.

Les hérissons ont besoin de notre aide lorsqu’ils

Les hérissons ont besoin de notre aide lorsqu’ils

  • sont blessés, malades ou sous-alimentés
  • ne se mettent pas en boule
  • semblent apathiques
  • sont couverts de tiques ou de puces
  • sont couverts d’œufs de mouches ou d’asticots
  • sont encore très jeunes, que leurs yeux et leurs oreilles sont fermés et qu’ils se trouvent hors du nid maternel
  • se promènent en plein jour
  • râlent ou toussent
  • boitent ou se déplacent anormalement
  • présentent des blessures visibles
  • présentent des selles pâteuses ou liquides
  • paraissent gonflés

Comme mesure de premier secours, prenez le hérisson à l’intérieur, le pesez et notez son poids. Le placez sur une bouillotte recouverte d’une serviette et lui proposez un peu d’eau. Ne pas donner de nourriture. Brossez rapidement les œufs et les asticots de mouches avec une vieille brosse à cils. Enlevez les tiques grasses. Ensuite, vous posez un journal dans un bac en plastique, vous y placez une vieille serviette et une maisonnette en carton, puis le hérisson peut prendre son le logement provisoire. Couvrez le bac avec une moustiquaire.

Les hérissons qui ont besoin d’aide doivent être laissés aux mains de spécialistes. Après les premiers soins, contactez donc un centre de soins pour hérissons dans votre région.

Association Sauve qui pique
herissons.ch

L’association tient une liste de différentes stations pour hérissons avec le numéro de téléphone correspondant.