L’oiseau amical sur une fleur de tournesol : Le Chardonneret élégant
28.10.2024 - Temps de lecture: 5 minutes
Quiconque le voit sans le connaître pense tout de suite à un oiseau exotique égaré. Avec son plumage aux couleurs vives, le Chardonneret est l’un des oiseaux chanteurs les plus colorés de nos régions. Sa face rouge et son bec de couleur claire, la bande jaune foncée sur ses ailes, son plumage blanc-sable et son cou noir font de ce passereau agile l’un des membres les plus repérables des cohortes d’oiseaux dans les parcs et les jardins. L’Association allemande de protection de la nature a élu le Chardonneret « oiseau de l’année 2016 » et, dans l’iconographie occidentale, il symbolise la Passion du Christ.
De l’oiseau sylvestre à l’oiseau de volière
Le Chardonneret élégant, dit aussi Cardonille ou Cardin dans certaines régions, ou encore Carduelis carduelis pour les ornithologues, appartient à la sous-espèce des cuardélinés au sein de la famille des fringillidés. Il est autochtone dans l’Europe de l’ouest, en Afrique du nord et en Asie centrale et occidentale ; il a été introduit par l’Homme en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du sud. Dans un passé récent, cet oiseau bariolé était apprécié comme hôte de volière et fut délocalisé en tant qu’animal domestique. Son talent de chanteur le faisait apprécier des humains qui souhaitaient sa proximité. En effet, le Chardonneret élégant communique par un gazouillis riche, bref et mélodieux. Les Chardonnerets élégants sont encore capturés et élevés en cage dans plusieurs régions d’Europe. En Allemagne, ils font partie des espèces particulièrement protégées au titre de la loi fédérale sur la protection de la Nature.
Mangeur de graines aux belles couleurs : Portrait du Chardonneret élégant
Le Chardonneret élégant mesure environ 13 cm de longueur et pèse environ 18 grammes. Son envergure est comprise entre 21 et 25 cm. Les différences entre le mâle et la femelle sont minimes et ne sont perceptibles qu’à un œil exercé. Les couleurs du mâle sont en peu plus marquées, la tête de la femelle est un peu plus ronde et son bec est moins pointu. Au sol, le Chardonneret élégant évolue assez maladroitement, mais c’est un bon grimpeur qui fait des acrobaties sur les tiges et les branches pour chercher sa nourriture. Son menu étant principalement composé de graines, on le trouve souvent dans des zones à forte prolifération de plantes rudérales, c’est-à-dire des herbes sauvages annuelles dont il peut récolter les graines. Ses terrains de chasse privilégiés sont les vergers sur le sol desquels peuvent proliférer des broussailles qui offrent un site de nidification adapté. Les habitats adaptés se faisant de plus en plus rares dans les zones rurales, le Chardonneret élégant se rabat actuellement sur les zones résidentielles. Dans nos régions, environ 60 % des Chardonnerets élégants se sont installés en ville.
Un oiseau social
Hormis son comportement de gardien du territoire autour de son nid pendant la couvaison, le Chardonneret élégant est un oiseau sociable qui aime la compagnie, se déplace en bande et dort en groupe. Ces groupes se lient même parfois avec d’autres espèces de passereaux, comme les Linottes ou les Verdiers, et des regroupements mixtes peuvent être observés surtout en hiver. Il arrive que de petites bagarres éclatent au sein d’un groupe si un oiseau ne respecte pas une certaine distanciation sociale. Les Chardonnerets élégants peuvent vivre jusqu’à neuf ans, âge respectable pour un oiseau sauvage. Il est attesté qu’ils peuvent vivre jusqu’à dix-sept années en captivité.
Nidification et couvaison du Chardonneret élégant
Le Chardonneret élégant atteint sa maturité sexuelle au bout d’un an. Il forme des couples monogames. Ses périodes de nidification sont normalement au nombre de deux entre avril et juin. Pour le construction du nid, le mâle et la femelle recherchent ensemble un emplacement le plus élevé possible qui permette aussi d’avoir une vue panoramique et de constituer une cachette sûre. En forme de cuvette et constitué de racines, de brindilles et de mousse, le nid accueille en moyenne cinq œufs blancs aux motifs marrons que la femelle couve pendant deux semaines environ. Pendant ce temps, le mâle surveille le nid et chasse les intrus. Après l’éclosion, il faut encore deux semaines avant que les poussins quittent le nid. Les oisillons sont autonomes au bout d’un mois.
Régime du Chardonneret élégant
Le Chardonneret élégant ne doit pas son nom au hasard : c’est un granivore particulièrement friand de chardons en fleur. Toutefois, il se nourrit généralement de graines mûres ou demi-mûres de graminées et d’herbes sauvages. Il consomme la chlorophylle de ces dernières. En revanche, la nourriture d’origine animale ne constitue qu’une faible part de ses besoins nutritionnels. Il ne picore de petits insectes et des pucerons que pendant la période de couvaison. Il fait preuve d’une grande habileté pour déterrer, écraser et décortiquer les graines, avec une remarquable coordination entre son bec pointu et ses pattes pour manipuler la graine. Il burine les graines à coque dure, par exemple celles du tournesol, selon une méthode que les oisillons apprennent en observant leurs ainés.
Le Chardonneret élégant, hôte des jardins
Un des problèmes que rencontre le Chardonneret élégant est l’appauvrissement de son habitat naturel. Ses sources de nourriture s’amenuisent dans les zones rurales du fait de l’intensification des cultures et de l’usage de pesticides. Si vous souhaitez que votre jardin soit un lieu de villégiature pour le Chardonneret élégant, vous devrez adapter sa végétation en conséquence. Les herbes sauvages constituent la nourriture de base des passereaux. Une végétation mellifère ou papillonnaire avec une floraison répartie sur l’année et beaucoup de plantes vivaces convient parfaitement. Ajoutez à cela du tournesol et la table est mise. Tout au long de l’année, le Chardonneret élégant préfère les graines qu’il extraira habilement d’un silo à nourriture. Le Chardonneret élégant consacre beaucoup de temps au soin de son plumage et sait apprécier le confort d’une piscine à oiseaux. Et si une volée d’entre eux apparaît, vous prendrez un grand plaisir à observer les ébats de la joyeuse bande.