Perroquets Ara : Conditions de vie et faits intéressants sur ces beaux oiseaux de la jungle
05.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes
Avez-vous perdu la tête pour sa majesté l’Ara ? Rien de surprenant : Ces oiseaux majestueux sont pour beaucoup l'incarnation des perroquets. Il est facile pour ces animaux de captiver les gens avec leur beauté et leur intelligence, leur confiance et leur joie de vivre. Les amateurs de perroquets savent cependant que : beaucoup d'efforts et d'empathie sont nécessaires pour élever un perroquet dans des conditions de vie adaptées à l’espèce.
Perroquets Ara : des animaux sensibles pour les experts
Les aras sont originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud où ils migrent en dehors de la saison de reproduction en groupes de dix à vingt animaux. Leur rayon de recherche de nourriture s’étend sur plusieurs kilomètres. L’habitat des perroquets Ara se rétrécit, notamment du fait de la surexploitation et des zones résidentielles. Les Aras s’associent pour former des couples tout au long de la vie et montrent un comportement social très différencié entre eux au sein du groupe. Avoir un Ara comme animal domestique signifie : Qu’il doit avoir un partenaire, faute de quoi des troubles du comportement tels que l’arrachage redouté des plumes ou encore des attachements aux humains nocifs se produiront inévitablement. Mais un humain ne pourra jamais remplacer un congénère Ara, même en partie.
Perroquet Ara et conditions de vie
Un oiseau aussi grand que le Ara a surtout besoin d’une chose en intérieur : Couché. Cela signifie que vous devez offrir à vos animaux une volière ou une chambre à oiseaux. Un hébergement ne doit être utilisé que pour des sécurisations temporaires inévitables ou encore comme dortoir. Il doit être très grand : Les ailes déployées de l’oiseau ne doivent toucher aucun côté. La taille moyenne des perroquets Ara est de 90 centimètres avec une envergure d’environ 90 à 115 centimètres. De nombreux Aras développent des relations intimes avec leurs propriétaires parce que beaucoup d’entre eux interagissent librement. Avoir des matériaux changeants pour occupation et des jouets est important pour l’équilibre des oiseaux.
Rouge, jaune, vert : les différents perroquets Ara
Il existe, dans la famille des Aras, des sous-espèces qui se distinguent par leur couleur.
Les représentants les plus connus sont :
- L’Ara rouge ou Ara Macao : plumage de base rouge, grandes plumes et rectrices bleues, tache jaune sur l’aile, bec clair
- L’Ara bleu : plumes jaunes sur la poitrine et les ailes inférieures, haut du corps bleu, bec foncé, gorge noire
- L’Ara chloroptère ou Ara à ailes vertes : plumage de base rouge, grandes plumes et rectrices bleues, couvertures d’air verts, bec clair
Tous les Aras ont le masque facial à plumes éventuellement clairsemées avec un motif de rayures individuelles sur fond blanc en commun.
La salade de fruits est un atout : le menu de l'Ara
L’Ara trouve une riche variété de bourgeons, de fruits et de noix dans la végétation luxuriante de son habitat naturel de sorte que le menu de l’oiseau en milieu domestique est frugal et est complété par des mélanges d’aliments pour perroquets adaptés. L’oiseau est parfaitement en mesure de fendre les graines et de broyer les fruits avec son bec grand et fort en utilisant ses griffes comme outil de préhension. Offrez aux Aras des brindilles fraîches et du bois à grignoter pour que leur bec reste occupé. Vous ne devriez cependant pas leur donner des arachides en coque : Il y a un risque que des spores de moisissure pénètrent les poumons du perroquet.
Peut-on habituer les perroquets Ara aux êtres humains ?
Les Aras sont des animaux intelligents et curieux ayant une capacité naturelle à imiter les voix et les sons. Ils s’apprivoisent très bien, se laissent caresser et apprennent de petits tours si vous dirigez leur humeur dans la bonne direction. L’installation peut souffrir de la grande force du bec de l’oiseau. Un dressage de base attentif pour les aras faisant partie d’un foyer humain est par conséquent absolument nécessaire : ces animaux intelligents apprennent rapidement ce qui est souhaité et interdit.
PortraitAra
Origines | Amérique centrale et Amérique du Sud |
Taille | 80 - 90 centimètres |
Poids | jusqu’à 1,4 kilogramme |
Aspect | masque facial (presque) sans plumes, corps mince, queue longue, tête large et bec fort |
Plumage | plumes vertes, rouges ou jaunes avec ailes et queues de différentes couleurs en fonction de la sous-espèce |
Espérance de vie | il peut en moyenne avoir jusqu’à 40 ans, on trouve cependant des exemples d’oiseaux de 90 ans dans la littérature |
Caractère | intelligent, exigeant, sensible, jaloux
|