La perruche est originaire d’Australie, où elle domine encore aujourd’hui les grandes prairies. La perruche sauvage ressemble aux oiseaux que l’on trouve aujourd’hui dans les animaleries, mais elle est plus petite et n’existe que dans sa couleur d’origine, le vert. Les perruches se reproduisent pendant la saison des pluies, lorsque l’eau et la nourriture sont abondantes, et font leur nid dans des arbres creux ou des branches d’arbres.
La perruche a une espérance de vie de 7 à 15 ans. Elle se nourrit principalement de graines et de matières végétales. Elle s’apprivoise facilement et peut vite devenir un petit ami loyal et affectueux avec un peu de patience et beaucoup d’amour. Les perruches sont avant tout des oiseaux sociaux et ne vivent pas très bien le fait d’être isolées : c’est pourquoi il est généralement recommandé de les adopter par paire.
Les perruches s’accommodent bien de la présence d’enfants, si ceux-ci les respectent bien entendu. En revanche, gare aux coups de bec sur les doigts si votre bambin commence à embêter l’animal !
La perruche est capable d’apprendre facilement des mots, des phrases et des mélodies. Une perruche a même été enregistrée en train de répéter plus de 1 700 mots ! Les mâles sont les meilleurs « parleurs », même si les femelles peuvent également apprendre quelques mots et siffler.
Les perruches existent dans un large assortiment de couleurs et de motifs, plus de 70 à ce jour, et il en arrive de nouvelles sortes chaque année. Néanmoins, la plupart des personnes se contentent des couleurs standard : vert, bleu, jaune et blanc.