En raison d’un volume élevé de commandes, des retards de livraison peuvent survenir. Nous vous remercions de votre compréhension.

En raison d’un volume élevé de commandes, des retards de livraison peuvent survenir.

  • Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Attention à la chaleur : voici comment rafraîchir les cochons d'Inde et consorts

02.08.2024 - Temps de lecture: 3 minutes

Zwei Meerschweinchen auf der Wiese

Lorsque les températures augmentent, le risque de surchauffe des cochons d'Inde et consorts devient plus élevé. Notre aide est alors nécessaire. De l'endroit ombragé au gant rafraîchissant - voici comment vous pouvez rendre à vos petits animaux un peu de fraîcheur pendant l'été.

Les cochons d’Inde ne peuvent nie prendre une douche froide ni sauter dans une piscine pour se rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud. C’est pourquoi c’est à nous de rendre les journées d’été chaudes aussi agréables que possible pour les animaux. Ce sont surtout les cochons d’Inde, les lapins et les hamsters qui souffrent de la chaleur, ils peuvent même être frappés par un coup de chaleur. En effet, les petits animaux ne transpirent pas et ne peuvent pas haleter comme les chiens. Ils régulent leur température par les parties peu poilues de leur surface corporelle, comme les oreilles, en dégageant de la chaleur par ce biais. Les lapins sont particulièrement sensibles à la chaleur, c’est pourquoi, à l’état sauvage, ils se cachent dans des trous creusés dans la terre pour se protéger du soleil. Les cochons d’Inde, originaires de régions montagneuses plus fraîches, souffrent également lorsqu’il fait chaud dehors.

Couper les pelages longs

Les petits animaux comme les cochons d’Inde et les lapins peuvent souffrir d’un coup de chaleur en été. Si les températures montent au-dessus de 25 degrés Celsius, il vaut mieux rentrer les animaux à l’intérieur. Vous pouvez couper le pelage des animaux à poils longs en été. Ainsi, les animaux souffrent moins de la chaleur et peuvent profiter de l’été dans leur enclos extérieur.

Veiller au rafraîchissement en cas de chaleur

En été, les gens peuvent faire plusieurs choses pour rendre la chaleur plus agréable à leurs animaux. Si les lapins ou les cochons d’Inde vivent dans un enclos extérieur, ils ne doivent en aucun cas être exposés au soleil brûlant sans abri. Tendez une toile solaire pour leur créer de l’ombre.

Lorsque les températures montent à 25 degrés ou plus, vous pouvez utiliser un ou deux accumulateurs de froid enveloppés dans des serviettes, sur lesquels les animaux peuvent se poser. Les ardoises conviennent également très bien : elles offrent un endroit frais où les animaux peuvent se poser ou allonger leurs pattes. Des carreaux placés d’abord dans le réfrigérateur puis dans l’enclos ont le même effet. Pour un refroidissement extra de vos lapins dociles, vous pouvez rafraîchir avec précaution leur cou, leur tête, leurs oreilles et l’intérieur de leurs pattes arrière avec un gant de toilette humide. Mettez de l’eau fraîche à boire plusieurs fois par jour dans l’enclos et donnez en plus des légumes contenant de l’eau comme des concombres ou de la salade.

L'essentiel des soins et de l'hygièn

En cas de températures élevées, une hygiène méticuleuse est également importante. Les germes et les bactéries se multiplient plus rapidement. Nettoyez la cage et l’enclos plus souvent que d’habitude. Vérifiez quotidiennement que vos animaux n’ont pas de blessures ou de diarrhées. Les mouches ont tendance à se poser à ces endroits, ce qui entraîne une infestation rapide de vers.

Si vos petits animaux vivent à l’intérieur, attention aux ventilateurs : ne les pointez jamais directement sur l’enclos, car les courants d’air sont nuisibles. Laisse plutôt les volets baissés pendant la journée pour éviter que la chambre ne se réchauffe trop.